La câlinothérapie : sensation de bien-être physique & psychologique

EHPAD/MAISON DE RETRAITE

Les personnes âgées peuvent souvent faire face à des niveaux de stress et d'anxiété accrus en raison de divers facteurs, tels que la solitude, la maladie ou la perte de proches. Les câlins agissent comme un baume apaisant, libérant des hormones telles que l'ocytocine, également appelée « hormone du bonheur. 

Au niveau scientifique, le fait de faire un câlin libère des hormones :  l’endorphine, la dopamine… Ces hormones sont des hormones du bonheur qui permettent de se relâcher et de se détendre. Une autre hormone sécrétée par le câlin est l’ocytocine. Celle-ci crée de l’attachement à une personne. 

Bien-être physique 
Pour qu’un câlin vous apporte une sensation de bien-être il faut qu’il dure au moins 20 secondes.  Pour cela, vous pouvez faire plusieurs petits câlins tout au long de la journée.  

La calinothérapie est bénéfique pour votre corps, car il permet de lutter contre certaines maladies hivernales et permet de mieux affronter l’hiver qui peut parfois paraître morose. 

Bien-être psychologique 
Concernant le bien-être psychologique, le câlin à tendance à renvoyer vers des moments insouciants liés à l’enfance. En outre le câlin permet d’éviter le sentiment de solitude et de vide. En effet, il transmet de nombreuses émotions positives ce qui permet de se sentir bien. Il livre de la tendresse et de la protection. 

Tout le monde y trouve un bénéfice positif : les personnes âgées et le personnel salarié.